Back

Une caractéristique particulière de Wing Tsun est aussi ses principes. On pourrait aussi les qualifier d’instructions ou d’orientations. Ces principes sont délibérément formulés dans des exercices de réflexe, de sorte qu’il est clairement défini ce qu’il faut faire. Un avantage décisif est la généralité, l’universalité et la portabilité des principes.
Les principes cités ici représentent un petit choix exemplaire, comme cela peut se produire dans différents styles Wing-Tsun. Les principes peuvent varier  d’un style à l’autre.

Les principes de force:
Libère-toi de ta propre force.
Libère-toi de la force de ton adversaire.
Utilisez la force de l’adversaire. Ajoutez votre propre force à celle de l’adversaire.

Les principes de combat:
Si la voie est libre, ne poussez pas ou n’hésitez pas quand la voie est libre.
Si vous êtes en contact, restez collé ou cherchez le contact et restez collés.
Si la force de l’adversaire est trop grande, c’est la peine de céder et de l’utiliser.
Si l’adversaire recule, suivez-le. (Le principe de « l’ombre »)



Ce ne sont là que quelques exemples de Kuen Kuits. Ceux-ci doivent encore être enrichis de concepts et de slogans et ce n’est qu’alors qu’ils fonctionnent pleinement. Malheureusement, la connaissance des concepts, des slogans et des principes n’est aujourd’hui enseignée en Allemagne que dans très peu d’écoles. (z.B. ces « principes de combat », généralement connus, peuvent être récités par de nombreux représentants du style Wing Tsun ou d’autres orthographes, mais ils ne peuvent généralement pas les utiliser). De même, la connaissance dans les formes et les principes d’entraînement n’est généralement plus que très lacunaire en Allemagne. Cela s’explique par le fait que, dans les débuts européens du Wing Tsun, des sommes astronomiques pour des formes ou des sections de deux hommes ont été exigées par un seul fournisseur ou que l’élève a dû attendre longtemps, et que, malgré cela, ce n’est pas le contenu complet qui a été transmis, mais seulement les formes extérieures. Sous le couvert de la « libéralisation » dans le WT en Allemagne, il y a environ 10 ans a commencé une sorte de contre-mouvement ou une « braderie », où des professeurs de renom du WT ont commencé à vendre des formes et des contenus sur la base du séminaire. Aujourd’hui, dans des médias tels que youtube ou des portails similaires, vous pouvez trouver des vidéos auto-tournées sur les formes les plus hautes comme la poupée en bois ou le Biu Tze. Ou des commerçants venteux vendent des vidéos pour l’auto-étude de ces formes, dans le seul but de se remplir leurs propres poches. L’école spécialisée de Wing Tsun ne peut que s’en éloigner nettement, et un examen de presque tous les élèves de ces « cours rapides » a montré que WT ne peut pas être enseigné en un clic de souris ou un séminaire de fin de semaine. La plupart du temps, ce sont les élèves qui ont dépensé de l’argent, mais qui n’ont pas vraiment reçu de connaissances. Ici, à l’école spécialisée pour Wing Tsun ne décident pas de grosses sommes d’argent ni de longs délais d’attente, mais seulement l’aspiration caractéristique des élèves à la compréhension est évaluée.

Les formes s’appuient les unes sur les autres et se soutiennent mutuellement. C’est ainsi que l’on observe une évolution constante du pratiquant et, avec l’obtention d’une forme supérieure, le changement des formes inférieures. Le fonctionnement du système d’enseignement et des formes a été transmis de manière relativement égale depuis plusieurs siècles, mais il existe des différences dans les formes et les exercices de partenariat. Celles-ci reflètent bien sûr aussi des différences de compréhension et d’interprétation des techniques et des principes, et d’une « ligne familiale à une ligne familiale » varie généralement au moins d’une forme. Mais dans l’histoire du Wing Tsun, le système a également fait l’objet de développements continus. L’enseignement au Wing Tsun est dominé par des exercices de partenariat où les partenaires d’entraînement répètent certains mouvements d’un combat, ou bien ils ont lieu sur un appareil d’entraînement en bois, le Muk Yan Jong ou tout simplement Wooden Dummy. En fonction de l’expérience des pratiquants, la vitesse, l’intensité et la complexité des exercices varient jusqu’au combat libre/sparring. L’objectif de ces exercices est d’imprégner les apprenants de certains schémas de mouvement par des mouvements lents et souvent répétitifs, qui peuvent être récupérés inconsciemment en cas d’urgence.

Aujourd’hui encore, des changements d’exécution sont parfois introduits, ce qui peut s’expliquer par la vitalité des arts martiaux. Il y a des divergences d’opinion entre les partisans de différents styles. Les initiés peuvent voir avec les détails de l’exécution chez qui l’élève a appris.