Back

Par combat rituel, nous entendons l'un des trois types de menaces qui devraient être pris en compte dans l'entraînement à l'autodéfense. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici : "Les 3 types de menaces"

Nous traitons ce sujet en plusieurs étapes :

#1. Tout d'abord, nous examinons la dernière étape du combat rituel - c'est-à-dire la phase d'attaque. Je crois que vous n'êtes mentalement capable d'intervenir qu'avant d'avoir la confiance nécessaire en vous-même et que vous ne pouvez toujours vous défendre même après que toutes les tentatives de désescalade se soient mal passées.

Mais même l'entraînement de cette quatrième et dernière phase du combat rituel, nous le divisons davantage :

  • Tout d'abord, nous nous entraînons à nous positionner correctement et à nous adapter à l'attitude de l'agresseur. Avec un positionnement correct de la main et de la jambe, vous éliminez de nombreux dangers et options d'attaque de l'adversaire dès le départ. Surtout, nous pratiquons le positionnement contre les flèches gauche et droite et aussi le positionnement contre quelqu'un qui est devant nous.
  • Comme prochaine étape, nous apprenons à attaquer préventivement nous-mêmes. Pour l’instant, nous pratiquons cela avec un partenaire de formation immobilier. Cela signifie que nous ne pratiquons l'attaque que pendant un certain temps - et sans que le partenaire d'entraînement ne bouge.
  • Maintenant, notre partenaire d'entraînement devrait également faire une petite différence et nous rendre plus difficile de nous adapter à lui et de l'attaquer.
  • Si nous ne pouvons plus être retirés du concept, le partenaire d'entraînement devrait maintenant essayer de repousser notre attaque. Nous réagissons à notre tour à la défense et faisons une autre attaque.
  • Mais le plus difficile reste à venir : maintenant, il est même possible pour le partenaire d'entraînement d'anticiper notre attaque et de l'attaquer lui-même. Nous pratiquons la défense et bien sûr une contre-attaque.

#2. En légitime défense, le principe s'applique "Un combat évité est un combat gagné". Et pour cette raison, nous aborderons ensuite la phase 3 du combat rituel, à savoir la phase de poussée et de préhension.

Nous le faisons à nouveau en plusieurs étapes :

  • Tout d'abord, nous attendons que le partenaire d'entraînement nous attrape et nous y réagissons immédiatement - alors n'attendez pas une autre escalade.
  • Nous faisons de même lorsque l'adversaire nous pousse - que ce soit avec une ou deux mains.
  • Si nous pouvons le faire à mi-chemin à nouveau, nous examinerons comment nous pouvons empêcher une tentative de poussée et de préhension dès le début. Et bien sûr, nous faisons également une contre-attaque appropriée à nouveau.

#3. En ce qui concerne la phase 2, j'aurai principalement une leçon de théorie dans laquelle je vous donnerai quelques idées de contre-attaques verbales. Mais bien sûr, cela ne fait pas de mal de pratiquer un peu cela - par exemple sous la forme d'un jeu de rôle.

Nous allons donc également former cela dans le cadre de cette section.

#4. Cependant, la première phase du combat rituel (à savoir la phase visuelle) est difficile à entraîner. Que vous soyez choisi comme victime ou non dépend avant tout de votre charisme et de votre confiance en vous.