Lat Sao se traduit par "combat libre" et est le véritable objectif dans le Wing Tsun. Après tout, à quoi nous sert si nous ne pouvons utiliser nos compétences que si nous avons déjà établi un contact avec l'adversaire ?
Malheureusement, cette phase de formation est grandement négligée par la plupart des enseignants. En règle générale, on pratique trop le Chi Sao et en oubliant en grande partie l'entraînement au Lat Sao.
À quoi sert la meilleure connaissance et maitrise du Chi Sao si l'on est pas en capacité de réagir visuellement et de se faire assomer par un individu simplement parce que vous n'avez pas pu entrer en contact avec ses bras ?
Il existe de nombreuses façons de former Lat Sao.
Jeu de réflexe (cycle pak sao / coup de poing (kuen))
À notre connaissance, c'est le grand maître Keith Kernspecht a introduit ce type d'entraînement en Europe.
C'est une méthode pour pouvoir travailler ses réactions, ses attaques et ses techniques sans risque de blessure.
Afin de prévenir les blessures, les techniques sont pratiquées en dehors de la distance de frappe. Dans cette exercice, les réflexes optiques mais aussi la connexion au Chi Sao sont entraînés.
Applications
Dans cette étape, l'élève apprend à appliquer les techniques individuelles des formes, des sections de Chi Sao ou du jeu de réflexe dans un contexte s'approchant un peu plus de la réalité.
Ce faisant, l'un des partenaires d'entraînement attaque d'une manière codifiée et l'élève réagit d'une manière prédéterminée.
Drills
Les Drills entraînent principalement l'automatisation avec une répétition en circuit fermé (attaque - défense) des différentes techniques.
C'est un excellent moyen, en particulier pour les débutants et les élèves légèrement avancés, d'acquérir des compétences de combat le plus rapidement possible.
Combat libre (semi-contact)
Bien sûr, il faut également s'entraîner contre des attaques complètement libres à nouveau.
On peut le pratiquer lentement et sans équipement de protection, mais il est également judicieux de temps en temp de le pratiquer plus rapidement et avec des protections adaptées appropriées (gants, casque, protège-dents, plastron, etc.). Dans cette phase il n'est pas question de faire du "MMA" ou du "Freefight" et de finir blessé, mais juste repousser ses limites de manière progressive et adaptée à chacun.