
Sihing Sylvain
6e degré Technicien ATS / 3e degré de technicien AIWTKF
Ceinture noire 2ème DUAN FFKDA – Diplômé DIF FFKDA – entraineur niveau 3
J’ai commencé les arts martiaux en 1993 à l’armée en pratiquant le boxe thaïlandaise et en disputant quelques combats en amateur. Étant passionné à l’époque par l’univers nippon, je m’oriente alors sur la pratique de l’Aïkido (groupe Nocquet www.ghaan.com) en 1997. Très satisfait de la pratique de l’Aïkido, je reste néanmoins à la recherche d’efficacité opérationnelle dans un contexte urbain et contemporain.
En 1998, je découvre par hasard le Wing Tsun sur mon lieu de travail. Ce fut une véritable révélation. C’est alors que je décide d’apprendre le Wing Tsun dans une école tenue par un élève de Sifu Serge PARISI, tout en continuant l’étude de l’Aïkido et divers arts martiaux (en majorité Krav Maga et BJJ). Après 8 années d’étude à un rythme effréné, je découvre par hasard la fédération AIWTKF (https://www.aiwtkf.com) de Sifu Flickinger, séduit par la pédagogie et la maitrise de ce Sifu, je décide alors de me consacrer à l’étude du Wing Tsun auprès de cette lignée avec Sifu Marcus RAUBER (voir une démonstration et une présentation de son école https://www.facebook.com/watch/?v=1734442366795829) et je stoppe donc – à contrecoeur – l’étude de l’Aïkido après avoir obtenu ma ceinture noire 2e DAN.
En 2009, je deviens directeur de l’école de Paris AIWTKF initialement créée par Sihing Pierre et Sihing Alexandre, avant de la déménager à Boulogne-Billancourt.
En parallèle à l’AIWTKF, je commence en 2010 à étudier le système vu par Sifu Sergio (http://sifusergio.com) en effectuant des aller-retours réguliers dans les environs de Stuttgart (en toute discrétion et en toute clandestinité ! il y a prescription maintenant :-D), je finis ce système en 2019.
En 2020, malgré la qualité et le sérieux de l’enseignement de l’AIWTKF (et ayant déjà fini le système par ailleurs …), je décide de quitter cette association afin de retrouver ma liberté technique et face à la difficulté de maintenir deux systèmes en parallèle. A la même époque, mon autre Sifu lignée Sifu Sergio quitte sa propre fédération et me propose un partenariat. Ayant ma propre idée du système et du corpus technique, je décide de décliner cette offre et de me rapprocher de l’enseignement hongkongais (ayant nouer des liens avec un ancien élève non européen de GM Leung Ting).
Aujourd’hui, je m’efforce de transmettre ma passion à mes élèves avec qualité et l’aide de mes assistants.
Sihing Sylvain