Chaque arts martiaux a son propre travail étape par étape et, surtout, ses propres stands de pré-combataille et de combat.
Ce n'est pas différent dans Wing Chun. Là, par exemple, il y a l'IRAS comme pré-combat. Et il y a aussi la tribune de bataille...
Mais attendez : Y a-t-il vraiment LE stand de combat dans Wing Chun ?
Si vous y regardez de plus près, il n'y en a en effet pas qu'un seul - en réalité, il y a au moins deux béquilles de combat qui sont utilisées dans le Wing Chun sans arme :
- D'une part, il y a un stand étroit avec le poids corporel complet à l'arrière, que presque tout le monde associe à LA position de combat dans Wing Chun. Cela se produit pour la première fois dans le Cham Kiu (la deuxième forme sans arme dans Wing Chun).
- D'autre part, il y a un support à largeur d'épaulement environ avec une répartition du poids assez uniforme, comme on le trouve également dans les couteaux doubles.
Le stand de bataille avec du poids à l'arrière
Beaucoup pensent que cette béquille serrée avec le poids complet sur le pied arrière est la seule béquille de combat dans le Wing Chun et que vous vous tenez toujours comme ça, surtout si l'adversaire est déjà dans le coup de pied ou La distance de soufflage est située.
Mais ce n'est pas juste. En réalité, ce type de statut est dans de nombreux cas même le mauvais choix.
Néanmoins, il y a surtout UN cas d'utilisation où ce type de stand de combat a tout son sens...
Le bon choix à une courte distance...
À savoir, si vous avez déjà attaqué et frappé l'adversaire et que vous voulez emboîter le pas, ou si l'adversaire recule ou esquive sur le côté.
Un principe de combat Wing Chun est : "Si l'adversaire se retire, suivez"
Ce principe peut être parfaitement mis en œuvre dans Wing Chun avec ce qu'on appelle l'étape de suivi (une vidéo d'instruction peut être trouvée ici)
Mais attendez : vous voyez, nous parlons déjà d'une étape et non plus d'un stand. Et c'est exactement comme ça que cette bataille peut être vue. Ce n'est vraiment qu'un instantané. Il n'a aucun sens pour vous de vous tenir comme ça - immobile, le poids complètement derrière, les pieds sur une ligne.
Sinon, vous seriez complètement immobile. Parce que vous ne pouvez avancer que très vite dans une direction : à savoir vers l'avant. Un mouvement latéral rapide à partir de ce niveau n'est pas possible (du moins pas dans les deux sens) - et votre équilibre est également très limité.
Mais si vous attaquez déjà et que vous êtes très proche de l'adversaire, cela a soudain du sens. Vous pouvez littéralement "coller" à votre adversaire et le mettre sous une pression extrême.
Il est donc précisé que ce type de support de combat Wing Chun est particulièrement adapté à une distance extrêmement courte de l'adversaire.
Mais que se passe-t-il si vous vous tenez un peu plus loin de l'adversaire ?
Un choix possible à longue distance.
Examinons d'abord la longue distance. Et par là, j'entends la distance de pas.
(En dehors de cette distance - c'est-à-dire si nous sommes encore plus loin de l'adversaire - nous n'avons pas besoin de prendre une position spéciale et d'avancer un pied, car nous ne pouvons pas être frappés de toute façon.)
Ce genre de stand de bataille peut avoir du sens ici - mais il n'est pas nécessairement nécessaire que tout le monde soit.
La théorie derrière cela est que nous pouvons nous approcher à partir de cette position et aussi éloigner les coups de pied (par exemple au moyen de ce qu'on appelle le bong Gerk ou Tan Gerk).
Si, d'autre part, vous n'avez pas votre poids complètement à l'arrière, vous avez d'abord besoin d'un changement de poids avant de pouvoir entrer - et cela prend un peu plus de temps.
D'autre part, vous entendez souvent l'argument selon lequel vous êtes moins sensible aux balayages des pieds si vous avez le poids total à l'arrière.
Cependant, ce type de station de combat à longue distance a également un gros inconvénient : vous êtes assez immobile.
Je ne sais pas comment vous allez : mais je préfère être une cible mobile plutôt qu'une cible immobilière. Et c'est pourquoi je ne suis pas très fan de ce stand à longue distance.
Le mauvais choix à moyenne distance...
Examinons donc la distance moyenne.
Et il est clair que c'est absolument le mauvais choix de se tenir près du poids derrière.
Si vous ne me croyez pas, alors tenez-vous comme ça et laissez votre partenaire d'entraînement vous attaquer avec un échangiste. Essayez d'esquiver l'attaque en faisant la navette.
Quoi ? Ça ne fonctionne pas ?
Pas étonnant : si vous avez tout votre poids derrière, alors vous n'avez pas beaucoup d'occasion d'esquiver à l'envers.
Pour un vrai expert, vous êtes alors une cible facile. Pourquoi vous avez absolument besoin d'un niveau de combat différent pour la moyenne distance...
Le niveau de bataille plus large et également réparti
Il est complètement incompréhensible pour moi pourquoi les entraîneurs de Wing Chun exigent de leurs élèves qu'ils aient leur poids complètement en retard dans l'entraînement rituel au combat (également connu sous le nom de Blitz Defence).
Parce que vous êtes à moyenne distance. Et vous risquez beaucoup plus d'être touché par une attaque - précisément parce que vous êtes plus immobile.
Il vaut beaucoup mieux se tenir plus large, et surtout ne pas avoir tout le poids à l'arrière :
- Si vous vous tenez plus large, vous pouvez mieux tourner votre hanche. Cela facilite grandement l'esquive d'une attaque droite en tournant le corps de côté.
- Si vous n'êtes pas à l'arrière, vous pouvez également faire la navette un peu vers l'arrière pour esquiver un bras oscillant, par exemple.
Une chose est claire : à moyenne distance de l'adversaire (c'est-à-dire la bosse du poing, mais pas encore à distance du coude), la position plus large est le meilleur choix.
Mon conseil pour vous en termes de
Stand de combat et stepwork
Ainsi, nous avons maintenant précisé que la tribune de combat avec un poids à l'arrière convient à la distance rapprochée et la béquille plus large à la distance moyenne.
Mais avec cela, nous n'avons toujours pas clarifié le statut que nous devrions prendre au loin.
Et ce n'est pas tout : même les deux stands de bataille que je vous ai présentés plus tôt ne sont que des recommandations.
Je le tiens comme Bruce Lee. Son attitude à ce sujet était la suivante :
... Absorbez ce qui est utile, jetez ce qui est inutile et ajoutez ce qui est essentiellement le vôtre.
Alors enregistrez ce qui vous est utile, rejetez ce qui n'a aucun avantage pour vous et ajoutez le vôtre.
Pour moi, cela s'est développé de telle sorte que je compte vraiment sur la tribune de combat avec du poids derrière à courte distance.
Au milieu, j'ai confiance en un support plus large, mais j'ai généralement un peu plus de poids à l'arrière qu'à l'avant et le talon du pied arrière est en haut. Je m'y suis habitué au cours des dernières années principalement grâce à ma formation aux armes et cela fonctionne magnifiquement pour moi.
L'avantage particulier de cela : cela me donne encore 10 centimètres d'espace supplémentaire à l'envers en cas d'attaque de l'adversaire. Tout ce que j'ai à faire est de poser mon talon du sol. Un avantage à ne pas sous-estimer, surtout si une arme est en cause.
Sur la longue distance, j'utilise généralement également ce support avec talon en haut. Cependant, je suis également constamment en mouvement et je change également d'affichage.
Cependant, ce n'est bien sûr plus un Wing Chun classique. Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Pour moi personnellement, cela fonctionne et c'est l'essentiel.
Donc mon conseil pour vous : Utilisez ce qui fonctionne pour vous (Bien sûr, vous devez d'abord investir beaucoup de formation pour le savoir - malheureusement, c'est la mauvaise nouvelle).