Liste de souhaits

Association Tan Sao

Apprentissage du Wing Tsun

Elearning

Nos cours en club offrent une expérience pratique enrichissante, tandis que notre approche novatrice inclut également des sessions d’apprentissage en ligne pour nos membres. Explorez les subtilités du Wing Tsun et de l’eskrima, fusionnant tradition et technologie pour une maîtrise complète des arts martiaux. Rejoignez-nous pour une aventure d’apprentissage unique, alliant héritage martial et modernité.

Apprentissage du Wing Tsun

Bien que notre association est issue d’une lignée allemande (www.aiwtkf.com), nous avons rompu avec les méthodes et techniques européennes pour nous rapprocher d’une pédagogie plus hongkongaise y compris le cursus technique.

Par exemple, nous n’avons plus de “sections de Chi Sau”, mais deux uniques programmes de Chi Sau correspondant aux 7 sections historiques (SLT et CK) et directement orientés Gwo Sau (sparring). En effet, les sections originelles créées par GM Leung Ting (avec l’aide de GM Kernspecht) avaient pour but de transmettre toutes les techniques sous forme de chorégraphie, afin de transmettre le maximum d’information en minimum de temps (GM Leung Ting venait en Allemagne une fois ou deux par an). L’effet pervers de ce mode d’enseignement est que les élèves deviennent “spécialistes de chorégraphie” au lieu d’apprendre à utiliser dès le début les techniques de manière organique (intuitivement pendant un échange, automatismes (attention, à ne pas confondre avec réflexes)).

Le Wing Tsun est très différent des autres arts martiaux surtout par les principes de combat, mais ce n’est que la moitié de la vérité.

Wing Chun est également différent dans la méthode d’enseignement comparé à beaucoup d’autres arts martiaux.

Le grand maître de Wing Tsun Keith Kernspecht a comparé l’apprentissage de Wing Tsun à l’apprentissage d’une langue étrangère. Par exemple, si un Chinois veut apprendre le français, il commencera tout d’abord à apprendre l’alphabet, puis des mots individuels et enfin la construction de phrases. En fin de compte, l’élève doit apprendre à discuter de manière fluide.

C’est exactement ce que nous faisons au Wing Tsun :

  • La forme Siu Lim Tau nous fournit l’alphabet et Chum Kyu les mots.
  • Les programmes des bras collants (“Chi-Sau”) nous apprennent la grammaire.
  • Le combat libre “Lat Sao” et le sparring nous apprennent finalement à converser avec les autres.
  • Les formes Biu Tze, mannequin de bois et les armes, peuvent quant à elles, être considérées comme des dialogues raffinées, le débat ou encore la rhétorique.

La formation de Wing Tsun est donc divisée en trois parties d’entraînement les formes, le ChiSao et le LatSao/sparring …