Qu’est-ce que le Wing Tsun ?

Le Wing Tsun (ou Wing Chun) est le nom d’art martial chinois spécialisé dans la self-défense à courte distance. Ce système de combat est basé sur des principes, des concepts de techniques et méthodes d’entrainement spécifiques. 

Wing Chun comme terme générique, Wing Tsun pour la lignée du Grand Maitre Leung Ting

Wing Chun peut être traduit du chinois par “beau printemps”, “ode au printemps” ou “printemps éternel” (mais par pitié, ne me demandez pas pourquoi cela signifie, j’ai eu autant d’explications différentes que de Sifus …)

L’écriture “Wing Chun” est utilisée dans de nombreux endroits si vous voulez en parler en général et dans tous les styles. Pour des raisons de publicité et de droit des marques, cependant, il existe d’innombrables orthographes, p. ex. Wing Tsun, Ving Tsun ou Wing Tsung.

Alors que les termes “Wing Chun”, “Ving Tsun” (et autres appellations) sont des termes génériques pour le style enseigné par le maitre Grand Maître Yip man. Le terme “Wing Tsun” – quant à lui – décrit l’art enseigné par son dernier élève “closed-door” (élève particulier dont l’enseignement s’effectue à huis clos) Grand Maître Leung Ting (https://fr.wikipedia.org/wiki/Leung_Ting).

Toutes ces orthographes, à leur tour, représentent leur propre association – dont il existe maintenant une véritable épidémie, en particulier en Europe.

Les gens se sont séparés à plusieurs reprises et ont fondé leur propre style. Il y a donc aussi différents styles dans le Wing Tsun.

Cependant, le style Yip Man est de loin le plus connu – et avec l’IWTA de Leung Ting ou surtout avec l’EWTO de Keith Kernspecht, le style Yip Man représente également la plus grande association au monde.

Wing Tsun : self-défense VS sports de combat

La fonction principale du Wing Tsun est de fournir à l’élève t les compétences nécessaires pour se défendre contre une attaque de tout type par un adversaire plus fort, plus grand et plus agressif. Ce scénario contraste avec les sports de combat où deux athlètes de taille/poids similaires acceptent de s’attaquer et où le vainqueur est généralement celui qui a accumulé le plus de points voire un KO. La distinction entre les deux est importante car les caractéristiques d’une situation de légitime défense sont différentes de celles d’une compétition (néanmoins la pratique d’un sport de combat peut être également un atout en situation de self-défense).

Stratégie particulière du Wing Tsun

Un pratiquant de Wing Tsun se défendra en contre-attaquant son adversaire avec des frappes rapides et puissantes utilisant presque toutes les parties du corps. Cependant, les élèves sont également formés à l’utilisation appropriée de la force afin qu’une approche plus douce puisse être appliquée en fonction de la situation rencontrée

Le Wing Tsun n’est pas limité à une seule typologie de combat, le système comprend un ensemble de stratégies et de techniques pour couvrir toutes les distances et les différents angles d’attaque. Cela comprend des coups de pied de niveau moyen et bas, des coups de poing à courte distance, des techniques de coude et de genou, le “grappling” et le combat au sol. Le programme de Wing Tsun comprend également des options contre plusieurs attaquants et armes, ainsi que des modules spécifiques à la self-défense.

Plutôt qu’une simple collection de techniques facilement oubliées et difficiles à appliquer, le Wing Tsun est plutôt basé sur des principes et des concepts. Ces principes et ces concepts permettent au praticien de suivre une stratégie claire en cas d’attaque et de déterminer la technique la plus appropriée à utiliser.

Formation et pédagogie du Wing Tsun

Le programme de formation est structuré selon des thématiques techniques ou théoriques en 12 programmes d’élèves et 5 degrés de technicien. La pédagogie est très particulière au Wing Tsun se focalisant à développer des automatisations proches des réflexes naturels (voir le programme de Chi-Sau AKA les bras collants/adaptatifs). Pour plus d’information vous pouvez consulter notre section Apprentissage du Wing Tsun – Wing Tsun Kung Fu de notre Cursus.
Bien que la pratique et la perfection du kung-fu soit l’œuvre de tout une vie, la formation du système a un début et bien un fin.

Bref historique : La ligne Yip Man

On ne peut pas dire avec certitude quel âge a exactement le Wing Tsun, mais sur la base de certaines recherches les plus avancées, l’âge de cet art martial serait estimé à au moins 250 à 300 ans.

L’étude de cet art martial est restée longtemps confidentielle, voire secrète, certaines générations de pratiquant contenaient moins d’une dizaine d’individus et il a fallu disparaitre plus d’une fois. Néanmoins, l’art martial a survécu à travers de nombreux grands maitres qui l’ont affiné et transmis à leurs étudiants, l’un d’entre eux était Leung Jan. Ce dernier est né entre 1816 et 1826 et est mort en 1901. Malheureusement, les informations exactes sur l’année de naissance varient d’une source à l’autre.

Les étudiants les plus connus de Leung Yan étaient principalement Chan Wah Shun et Leung Bik. Tous deux se sont fait connaître au sein de la communauté Wing Tsun car qu’ils étaient les enseignants de Yip Man.

Cependant plus nous remontons dans le temps, plus la fiabilité des informations devient incertaine.

L’histoire qu’une religieuse nommée Ng Mui a inventé l’art martial Wing Chun et a transmis ses connaissances à une autre femme nommée Yim Wing Chun (d’où le nom supposé) est avant tout une chose : une histoire.

Différentes interprétations

Tout le monde enseigne Wing Chun différemment et met l’accent sur différentes choses.

Comme dans tout art martial, il en va de même ici : beaucoup dépend de l’association respective, de l’école et de l’entraîneur individuel.

Ainsi, Wing Chun peut être enseigné très doucement avec un enseignant et exceptionnellement dur avec un autre enseignant.

Et il y a aussi la distinction entre le travail interne et externe. Le Grand Maitre Leung Ting enseigne – quant à lui – une combinaison de Wing Tsun interne et externe.

Retour en haut