Les 6 lignes de référence

Les 6 lignes de référence

Dans le Wing Tsun, 6 lignes de référence sont utilisées comme aide, indicateur ou encore support pour les concepts (Kuen Kuit, attention les concepts ne sont pas à confondre avec les principes du Wing Tsun, voir la pyramide des théories) et correction d’erreur (exemple : compromission de la structure ou/et de son équilibre).

Je les ai classifiées en deux catégories :

  1. Les lignes principales de référence : Lignes qui sont les plus connues dans les lignées et écoles de Wing Chun/Tsun
  2. Les lignes de référence supplémentaires : Lignes souvent oubliées dans les écoles ou dont l’importance est sous-estimée

Les 4 lignes principales de référence

1 : La ligne centrale

C’est la ligne la plus compliquée à aborder, pas par complexité mais parce qu’il existe une multitude de définitions de cette ligne.

Commençons pas la définition de Grand Maitre Leung Ting : 

La ligne centrale est la ligne droite la plus courte distance entre deux individus, elle part en avant de l’intersection entre les lignes horizontales et verticales.

Pour ma part et après 12 ans d’enseignement et quelques rapprochements avec d’autres lignées, je préfère considérer que la ligne centrale est individuelle, parallèle au sol et perpendiculaire aux deux épaules.

Dans le Wing Tsun, le pratiquant :

  • va s’efforcer que sa ligne de centrale pointe le plus possible vers la ligne “mère” de l’adversaire
  • a contrario, l’adversaire doit pointer le moins possible vers la ligne “mère” du pratiquant

2 : La ligne mère (ou noon-line)

La ligne mère est une ligne imaginaire verticale traversant le corps humain de la tête aux pieds.

  • Elle doit être maintenue la plus droite possible afin de conserver son centre de gravité au centre de son polygone de sustentation (voir Yee-Jee-Kim-Yeung-Ma)
  • A contrario, le pratiquant va essayer de faire plier ou d’incliner la ligne “mère” de l’adversaire (afin de le déstabiliser)
  • Elle est notre cible privilégiée : En effet, en visant cette ligne imaginaire les impacts sont maximaux (le corps ayant tendance à se déformer), de plus il y a beaucoup de points vitaux tout au long de cette ligne
  • ATTENTION : ERREUR COURANTE : Elle est à l’intérieur du corps, pas à la surface du corps : donc accessible à 360°

La ligne de “connexion” (numéro 4) entre deux opposants sera appelée “la ligne centrale partagée” ou “ligne d’attaque”. Lorsque que nous effectuons l’exercice Poon-Sau, les deux lignes centrales sont alignées sur le plan horizontal sur la ligne d’attaque (voir la section dédiée).

3 : La ligne médiane horizontale

Cette ligne sert comme référence pour trouver la ligne centrale (juste un peu en-dessous du plexus solaire), elle a aussi d”autres fonctions que j’expliquerai dans Paradis-Humain-Terre et les 9 portes (on dirait le titre d’un film !).

La ligne centrale est une référence utilisée en attaque ou défense active afin de viser la ligne “mère” : le but étant que les bras soient à équidistance de l’adversaire (tout du moins dans le système d’exploitation (Siu-Lim-Tau et Chum Kiu), Biu-Jee est un peu différent car il gère les “exceptions” du système d’exploitation).

4 : La ligne centrale partagée (ou ligne d’attaque)

La ligne centrale partagée est mutuelle et partagée entre deux individus. Elle relie leur point d’origine de la ligne centrale que ce soit verticalement ou horizontalement (voir pointillé en bleu).

Lorsque nous sommes en train de faire l’exercice Poon-Sau, les deux lignes centrales se font face et sont alignées horizontalement à la ligne centrale partagée (voir 1er graphique).

En situation d’attaque ou

En situation de défense passive (exemple : Bong-Wu Sau w/Pivot), la ligne centrale doit pointer l’épaule inverse de l’adversaire afin de décharger la pression tout en se protégeant. Attention de ne pas dépasser l’épaule (erreur courante) !

Important : 3 règles à observer

  1. La “noon-line” doit être la cible de nos attaques(accessible à 360°), à ne pas confondre avec la ligne centrale
  2. La ligne centrale partagée doit toujours être occupée (contrôle, technique d’attaque, de défense, etc.)
  3. Si la ligne centrale partagée ne peut pas être contrôlée, son accès doit être alors protégée

Les 2 lignes de référence supplémentaires

Les 5 lignes de référence sont – en autres – utilisées comme références dans les formes et le Chi-Sau, le fait de ne pas les utiliser auront souvent comme conséquences : une compromission de la structure, une non-optimisation biomécanique de nos mouvements, des trous dans nos défenses, mauvaises interprétations des concepts, etc.

Retour en haut
Association Tan Sao